La course à pied Les blogs courseapied.net : barbara

Le blog de barbara

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-04-17 18:54:08 : 5 km en 35 min

Ca fait donc 8,5 km/h. Je suis assez contente de moi !

Pour ajouter aux bonnes nouvelles, j'ai maintenant un nouveau mp3 pour courir en musique.

Lors de mon sejour en France la semaine derniere, j'ai achete un podometre pour pouvoir mesurer les distances parcourues. Pour obtenir la longueur de mes pas, j'ai couru sur une piste de 250 metres, mais sur cette distance le podometre indiquait une fois 23 foulees, ou une autre fois 43 foulees... Ca me ferait quand meme des grandes jambes qui font des foulees de pres de 11 metres...
Rien a faire je l'ai essaye plusieurs fois mais il ne prend pas en compte toutes mes foulees...resultat : je l'ai retourne au magasin une semaine plus tard !
Et du coup comme par enchantement (une autre bonne nouvelle) mon ancien podometre remarche ! Lui m'a indique aujourd'hui 5475 foulees sur 5km, ce qui me parait correct (ca me donne du coup des foulees de 91 cm). Je vais quand meme le tester encore un peu...
Du coup je me demande si les podometres ne sont pas des gadgets, mais bon a moins de courir sur une distance connue, il me parait difficile de mesurer les distances ? Ou peut etre que l'important est ailleurs (pulsations/minutes, VMA) ?

Les réactions

Par alainP, le 2006-04-17 19:37:42
bonjour barbara,
Pour compter les distances, j'utilise le logiciel "curvimètre" (fait une recherche sur yahoo par exemple). Il utilise une carte que tu scanne, puis que tu échantillone. Ensuite, tu trace tes parcours et il indique les distances. Tu peux aussi essayer "google earth", si ta zone est couverte.
L'important, au début, c'est de rester en endurance et le temps de tes sorties, pas la vitesse.
Bon courage

Par ƒred, le 2006-04-17 19:41:07
Barbara, oui les podomètres sont un peu des gadgets.
ƒred

Par Barbara, le 2006-04-17 20:24:15
Merci pour vos commentaires ! Je vais faire ma recherche sur internet...

Par Delphine, le 2006-04-17 21:19:00
Barbara, pour une fois, je vais être d'accord avec Fred ;-) Le podomètre est aussi pour moi un gadget. Aucune foulée n'est identique et , à moins d'habiter un plat plat plat, pays, il y a des variations de relief qui te feront changer ta foulée. J'utilise Google Earth ou bien une bonne vieille règle et hop "produit en croix" pour trouver la distance.

Par ƒred, le 2006-04-17 22:46:42
Eventuellement si tu as une allure régulière, tu peux aller courir sur piste à ton allure "normale", compter les foulées (de 2 en 2 c'est plus facile) et faire la moyenne sur un ou deux tours.
Après, avec ton podomètre qui compte les foulées tu auras une indication "moyenne" de la distance courue à chaque sortie.
Google Earth est un bon moyen également, à condition que tu habites dans une zone où la résolution de l'image soit bonne.
Sinon, le moins cher des récepteurs GPS de poignet doit être le Garmin Forunner 101 à ±149 euros TTC en boutique en France. Cet instrument est très précis, vérification faite sur une partie du marathon de Paris, avec 1 % d'erreur en moyenne (1 km réel compté à 1010 m). Il indique aussi la vitesse instantanée ou la vitesse en min/km.
www.garmin.com
ƒred

Par Jafangie, le 2006-04-18 00:07:58
Salut,
Pour le système GPS, je l'avais en France, cela marchait assez bien.
En revanche au Vietnam, il n'a jamais voulu fonctionner. Je ne sais pas pourquoi!
Alors, fais attention en fonction de ta localisation!
@+
Jafangie

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-04-04 22:43:56 : Une photo! (cette fois ci c'est vrai)... - 1 photo - 10 réactions

....Pas de moi, mais du Danube, en Autriche ! C'est ce que je vois quand je vais courir. Ca encourage, non ?
Bon en ce moment c'est pas exactement pareil, vu que j'ai pris cette photo en Septembre.
Aujourd'hui j'ai reussi a courir 40 minutes, ca allait beaucoup mieux que dimanche dernier! Le seul probleme est que mon lecteur mp3 a rendu l'ame, je dois courir au son de mon souffle !

2006-04-02 23:53:14 : Sortie du dimanche laborieuse... - 0 photo - 9 réactions

Aujourd'hui dimanche je suis allee courir en prevoyant 30 minutes de course tranquille, voire 40 si je me sens bien...En plus j'avais mes nouvelles chaussures qui-courent-plus-vite ;-) Sauf qu'apres peut etre 3 minutes je me sentais deja fatiguee....Etait-ce a cause de la soiree crepes de la veille? J'ai donc couru lentement avec beaucoup de pauses... Quelle nulle!!
Le week-end dernier j'ai reussi a courir 1h15, alors pourquoi tant de mal aujourd'hui???
Je crois que la performance sportive est avant tout dans la tete, et que le sportif a besoin d'un mental fort pour reussir les defis qu'il s'est poses. J'ai commence l'entrainement 3 semaines auparavant avec une certaine confiance en moi, mais maintenant que j'ai revu mes objectifs a la baisse (10km au lieu d'un demi-marathon)je pense que ma confiance est un peu retombee.
Alors, la faute a qui? Les crepes ou la confiance?
Bon je remets ca mardi (la CAP, pas les crepes) en essayant de faire mieux!!

2006-04-01 15:28:42 : Enfin mes chaussures!! - 0 photo - 12 réactions

Aujourd'hui j'ai ***enfin*** achete des vraies chaussures de course, ce sont des Asics 1100 Gel. Bon je ne m'y connais pas en chaussures de sport donc j'ai fait confiance au vendeur...
J'avais du arreter dernierement de courir car mes anciennes chaussures me faisaient mal entre le talon et la cheville. Je les avaient achetees 15 euros, a l'epoque ou je ne faisais aucun sport...
Au debut pas de probleme, je n'avais jamais d'ampoules ni quoi que ce soit, mais apres 3 semaines les problemes ont commence!
Enfin demain je vais recommencer a courir, je pense quand meme que cette semaine de repos m'a permis de soulager cette douleur aux chevilles.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net